art_14

La différence entre une chape traditionnelle et une chape fluide

Les chapes traditionnelles sont des mortiers fermes composés de sable, de ciment et d'eau. Le mortier est reparti manuellement dans la pièce puis tiré à la règle ce qui rend le travail long et fastidieux.

Les chapes fluides sont des mortiers autonivellants et autolissants mis en place à la pompe et dont la finition se fait à la barre égalisatrice. Cela facilite le travail et permet des cadences de coulage élevées.


art_15

Les avantages des chapes fluides par rapport aux chapes traditionnelles

Différents points :

Les avantages des chapes fluides par rapport aux chapes traditionnelles
Les avantages des chapes fluides par rapport aux chapes traditionnelles
  • Pour les planchers chauffants: la fluidité de nos chapes permet d'une part un enrobage parfait des tubes chauffants sans vide d'air quel que soit le système de plancher chauffant et offre ainsi une conductivité thermique optimale par rapport aux chapes traditionnelles. D'autre part, les résistances mécaniques performantes de nos chapes fluides nous permet de pouvoir travailler en faibles épaisseurs. Sur plancher chauffant, cela favorise une diffusion plus rapide et plus homogène de la chaleur.
  • Sur isolant thermique: compte tenu de la possibilité de travailler avec des épaisseurs réduites par rapport aux chapes traditionnelles, on peut choisir à réservation égale une épaisseur d'isolant plus importante et assurer ainsi une meilleur isolation.
  • Sur isolant phonique: de la même manière que pour les planchers chauffants ou pour l'isolation thermique, les chapes fluides pouvant être mise en oeuvre en plus faible épaisseur que les chapes traditionnelles, les performances acoustiques sont améliorées.
  • Pour les grandes superficies: de par leur stabilité dimensionnelle, les chapes fluides constituent la solution idéale pour les grandes superficies et notamment les chapes fluides anhydrite qui grâce à leur retrait quasi nul permettent de réaliser jusqu'à 1000 m2 sur dalle et 300 m2 sur plancher chauffant sans joint de fractionnement (100 m2 sur dalle et 80 m2 sur plancher chauffant pour les chapes fluides ciment).
  • Pour l’esthétisme des sols: les chapes fluides contrairement aux chapes traditionnelles permettent la pose de carreaux de grand format (supérieur à 60*60 cms). La planéité parfaite de nos chapes facilite en outre la pose des revêtements et contribue à l'esthétique des sols.

art_16

Chape fluide ciment ou chape fluide anhydrite?

Découvrez la composition d'une chape fluide ciment et la composition d'une chape fluide anhydrite en cliquant sur leur lien respectif.

Chape 33 17 est là pour vous conseiller et saura vous proposer le type de chape qui correspond à votre chantier !